Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Weibo affiche la localisation des utilisateurs contre les "mauvais comportements"
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 13:18

PÉKIN, 28 avril (Reuters) - Weibo WB.O , le service chinois de micro-blogging semblable à Twitter, a annoncé jeudi à ses utilisateurs qu'il allait indiquer la localisation de leur adresse IP sur la page de leur compte et leurs commentaires, dans le but de lutter contre les "mauvais comportements" en ligne.

L'annonce, publiée sur le compte officiel de Weibo, a été vue plus de 200 millions de fois et a fait l'objet de nombreuses discussions, certains utilisateurs montrant des inquiétudes quant à la baisse de la confidentialité en ligne.

D'autres ont dit soutenir cette mesure, évoquant la désinformation sur le COVID-19.

"Surtout à un moment où la situation du COVID est encore grave, la révélation rapide de [la localisation de l'adresse] IP peut réduire efficacement l'apparition de contenus révoltants de la part des créateurs et diffuseurs de rumeurs", a défendu l'utilisateur UltraScarry.

Weibo, qui compte plus de 570 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a indiqué que cette mesure est entrée en vigueur jeudi et qu'elle ne peut être désactivée par les internautes.

Pour les utilisateurs en Chine, la plateforme affichera la province ou la municipalité d'où ils postent, tandis que pour ceux qui utilisent Weibo à l'étranger, le service affichera le pays de l'adresse IP des utilisateurs, a-t-il précisé.

Ces nouveaux paramètres visent à "réduire les mauvais comportements tels que l'usurpation d'identité de parties impliquées dans des sujets sensibles, la désinformation malveillante, la récupération illégale des données et à garantir l'authenticité et la transparence du contenu diffusé", indique le service de micro-blogging.

Des milliers de commentaires d'utilisateurs sur Weibo affichent déjà la province ou la municipalité de l'adresse IP de l'utilisateur jeudi.

(Reportage Eduardo Baptista, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8,5400 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.